Les hommes d’affaires et l’administration qataris peuvent, désormais, consulter, en ligne, la base de données relative aux compétences professionnelles et scientifiques répertoriées dans les bureaux d’emploi tunisiens.
Cette décision a été annoncée par le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Hafedh Laamouri, dans le cadre de la visite officielle qu’il a effectuée du 3 au 7 mai 2014 au Qatar, selon un communiqué du ministère publié vendredi. Au cours de cette visite, le président du Conseil des ministre du Qatar a approuvé la demande du ministre tunisien en faveur de l’ouverture d’un bureau d’emploi à Doha relevant du ministère tunisien de la Formation professionnelle et de lEemploi.
Ce bureau permettra de répondre aux besoins du Qatar en main-d’oeuvre tunisienne dans tous les domaines. Laamouri a, en outre, eu une rencontre avec le ministre qatari de l’enseignement supérieur Mohamed Ben Abdelwahed Ali Alhamadi qui a annoncé qu’une mission qatarie se rendra, mi mai en Tunisie pour recruter des enseignants tunisiens du primaire et du secondaire. Le Qatar envisage le recrutement, au cours de ce mois, de cadres médicaux et para-médicaux tunisiens pour travailler dans ce pays.
Cette décision intervient à la suite de l’entretien que le ministre tunisien a eu avec le ministre qatari de la santé abdallah ben khaled al kahtani. D’un autre côté, Hafedh Laamouri s’est entretenu, avec le ministre de développement administratif et la ministre des télécommunications pour discuter les différentes opportunités de coopération entre les deux pays concernant le recrutement des compétences tunisiennes. D’autres réunions ont eu lieu avec des responsables d’entreprises et organisations qataries pour connaître leurs besoins en main-d’oeuvre tunisienne.
Lire aussi:
– Bureau d’emploi à Doha pour identifier les opportunités d’emploi au profit des Tunisiens