Le Fonds d’amitié qatari encourage les jeunes tunisiens à lancer des projets

Un accord de coopération entre le ministère de la Formation professionnelle et de l’Emploi, et le Fonds d’amitié qatari, visant l’encouragement des jeunes à lancer des projets privés, grâce à des mécanismes de financement, d’encadrement et d’accompagnement a été signé, vendredi matin, au siège de l’Institut arabe des chefs d’entreprises (IACE).

Les objectifs spécifiques de cet accord sont l’appui aux jeunes promoteurs au chômage, en matière d’accompagnement, de formation complémentaire, de financement, de la création de bases de données, surtout pour les porteurs d’idées de projets. L’accord prévoit aussi l’échange d’information et d’expertise entre les deux parties.

Selon cet accord, le Fonds d’amitié qatari s’engage à financer les projets, accorder l’encadrement total des jeunes promoteurs, dans les différentes étapes du projet, alors que le ministère va oeuvrer à faciliter les procédures administratives relatives à la création des projets.

Au cours de cette cérémonie, le ministre de la Formation professionnelle et de l’Emploi, Hafedh Lamouri, a insisté sur la nécessité d’encourager les jeunes à l’initiative privée et au lancement de petits projets. Il a ajouté que 242 mille diplômés de l’enseignement supérieur sont au chômage et que la situation économique est marquée par la lenteur du rythme de l’investissement et de l’emploi, et par l’incapacité du secteur public à absorber le nombre important des demandeurs d’emploi.

Le ministre a estimé que l’intervention du Fonds d’amitié qatari dans ce domaine peut consolider la création des postes d’emploi, en Tunisie, et encourager l’esprit d’initiative qui, a-t-il souligné, “est encore faible chez les jeunes”.

Il a indiqué que l’Etat du Qatar a fait part de sa disposition à recruter 35 mille Tunisiens, dans les différentes spécialités, ajoutant qu’il “est nécessaire de s’orienter vers les marchés de l’emploi dans les pays frères et amis qui sont intéressés par les compétences tunisiennes”, et ce en plus de la consolidation de l’investissement extérieur en Tunisie.

Dans ce sens, Hafedh Lamouri a souligné que le ministère va démarrer, prochainement, une nouvelle expérience qui est “l’économie solidaire sociale”, à travers le lancement d’entreprises solidaires, en vue de fournir des postes d’emploi.

De son côté, l’ambassadeur de l’Etat du Qatar à Tunis, Abdallah Naceur Al-Hamidi, a rappelé que le Fonds d’amitié qatari qui célèbre son premier anniversaire en Tunisie, oeuvre à la consolidation des efforts des entreprises tunisiennes, “afin de renforcer ses activités ciblant le soutien à la jeunesse tunisienne”.

Au cours de la cérémonie, trois accords ont été signé selon lesquels trois nouveaux partenaires tunisiens, Tuninvest, Teysir et Contact, se sont joints au Fonds d’amitié qatari.