Les matches du championnat national restant à jouer se disputeront en semaine et à huis clos en raison des risques de troubles qui secouent actuellement le pays, a annoncé mercredi le gouvernement ukrainien.
Cette demande du ministre de l’Intérieur ukrainien fait suite à des débordements violents entre supporteurs pro- Ukrainiens et pro-Russes ayant fait des dizaines de blessés en marge de rencontres le 27 avril à Kharkiv et le 2 mai à Odessa.
“La situation actuelle est très défavorable à la tenue de matches de football”, a estimé le ministre dans une lettre adressée à la Fédération ukrainienne de football. Il enjoint la Fédération à déplacer des rencontres initialement prévues dans le sud-est du pays, particulièrement touché par les tensions entre pro-Ukrainiens et pro-Russes, vers d’autres régions. “Le ministère respecte la décision de la Fédération de maintenir la tenue des rencontres malgré le contexte actuel.
Toutefois, nous demandons aux organisateurs et à tous les amoureux du football de prendre en compte l’importance de ces mesures d’urgence”, a-t-il également précisé.
Les responsables du football ukrainien ont déjà déplacé certaines rencontres de championnat ainsi que la finale de la Coupe d’Ukraine, qui devait initialement se jouer à Kharkiv, à d’autres endroits.