Des propriétaires de voitures de transport rural exploitant les lignes entre la délégation de Zriba (Gouvernorat de Zaghouan) et ses zones rurales sud ont observé, jeudi matin, un sit-in devant le siège du gouvernorat, pour demander aux autorités régionales d’intervenir pour la réduction des navettes de la Société régionale de transport de Sousse (STS), actuellement de 16, pour le transport des travailleurs et des écoliers vers Zriba.
Certains protestataires ont déclaré au correspondant de l’agence TAP à Zaghouan, que cette situation a un “impact négatif sur le rythme de leur travail”.
Pour régler ce problème, une réunion a été présidée par le gouverneur de la région, en présence du président du syndicat national du transport rural, d’un membre de la Fédération nationale du transport et du directeur régional du transport de Zaghouan.
Les protestataires ont demandé qu’on leur accorde une autorisation spéciale pour transporter des passagers vers et à partir des zones d’Aïn Medhaker et d’Ouled Abdallah, dans le gouvernorat de Sousse. Cette proposition a été rejetée par le directeur régional du transport, surtout qu’elle est contraire à l’arrêté du ministre du Transport, en date du 13 octobre 2013, qui interdit l’octroi de plus d’un point urbain aux voitures de transport rural.
Il a, en parallèle, proposé le désistement du point “Zriba village” qui est une zone urbaine, aussi.
Un accord a été établi permettant aux voitures de transport rural d’entrer dans la zone industrielle de Zriba pour chercher les voyageurs, en attendant de trouver des solutions structurelles au secteur, en général. Le président du syndicat national du transport rural et membre de la Fédération nationale du transport a indiqué au correspondant de la TAP que des propositions ont été présentées au ministre de tutelle pour que les voitures de transport rural et les voitures de louage de l’intérieur du gouvernorat deviennent des taxis collectifs qui peuvent desservir toutes les lignes dans la région, alors que celles entre les gouvernorats seront desservies pour les voitures de louage.
Il a ajouté que “si cette proposition est approuvée par le ministère du Transport, elle va aider à résoudre de nombreux problèmes du secteur et limiter les conflits et les problèmes vécus au quotidien par le secteur”.