Tunisie : Plus de 60% des handicapés tunisiens sont au chômage

Plus de 60% des handicapés tunisiens sont au chômage, et 5 %, seulement, parmi les handicapés moteurs poursuivent leurs études supérieures, a indiqué, jeudi, le président de l’association “Ibsar- Loisirs et culture pour les non-voyants”, Mohamed Mansouri lors d’une conférence nationale sur le thème “Les handicapés et le droit au travail”.

Plusieurs représentants de la société civile et des autorités concernées ont pris part à cette conférence, organisée par l’association Ibsar, pour discuter des problèmes des handicapés et proposer des solutions pour mieux les intégrer dans la vie active.

Lors de cette conférence, le président de l’association Ibsar, Mohamed Mansouri a appelé à créer des unités de formation professionnelle adaptées aux besoins des handicapés et du marché de l’emploi, ajoutant que, les unités de formation du centre d’adaptation et de formation professionnelle de Sidi Thabet, relevant de l’union nationale des aveugles, n’ont pas été modernisées depuis 1974.

D’un autre côté, le directeur général de l’insertion professionnelle au sein du ministère de la formation professionnelle et de l’emploi, Mustapha Hassan a appelé à l’élaboration d’un plan stratégique impliquant les différents ministères concernées et la société civile pour trouver les solutions aux problèmes de l’intégration des handicapés dans le marché du travail.

Il a annoncé la mise en place d’un programme pilote de prospection d’opportunités de travail pour cette catégorie sociale et d’identification des besoins en formation afin de faciliter l’intégration des personnes handicapées dans le marché de l’emploi. L’élaboration de ce programme a été entreprise par le ministère de la formation professionnelle et de l’emploi en collaboration avec le ministère des affaires sociales, des entreprises et des bureaux d’emploi.

Hassen a rappelé que le ministère de la formation professionnelle et de l’emploi a entamé, en mai 2013, en collaboration avec le ministère des affaires sociales, l’élaboration d’une stratégie nationale pour l’insertion socio-économique des personnes handicapées. Le responsable a fait savoir que 24 conseillers emploi et travail indépendant ont été formés au cours de 2013 dans tous les gouvernorats du pays afin d’accompagner les demandeurs d’emploi handicapés. la création d’une coordination nationale de défense des personnes porteuses de handicap a été au centre d’une réunion tenue en marge de cette conférence.