Le président de la République provisoire, Moncef Marzouki, a déclaré avoir demandé au ministère de la Défense de prendre les mesures nécessaires pour signaler les manquements constatés dans le dossier des martyrs et blessés de la révolution et d’y remédier dans le respect de l’indépendance de la magistrature.
Il a, à cette occasion, indiqué avoir fait part, en recevant les familles des martyrs et blessés de la révolution, de sa solidarité et de sa compassion à leur égard.
Dans une déclaration aux médias, en marge de la célébration de la Journée nationale de lutte contre la torture, jeudi, au Palais Dhiafa à Carthage, Marzouki a insisté sur la nécessité de réhabiliter les familles des martyrs et blessés de la révolution qui observent, depuis une dizaine de jours, une grève de la faim pour protester contre le non-traitement de leurs dossiers et l’impunité des responsables. Au sujet de la Torture, Marzouki a indiqué que l’Etat doit assumer ses responsabilités dans la mort de 40 à 50 martyrs, tués sous la torture, et de leurs présenter des excuses posthumes ainsi qu’à leurs familles.
« Le plus important, aujourd’hui, est de faire en sorte que nul ne puisse agir en toute impunité », a-t-il dit. Marzouki a, dans ce contexte, relevé que l’Instance Vérité et Dignité entamera des investigations sur les crimes de torture et leurs auteurs, appelant toutes les forces vives à combattre ces pratiques qui, a-t-il dit, persistent encore. Et d’ajouter : « Autant je soutiens les forces de sécurité et appelle à l’amélioration de leurs conditions, autant je m’oppose à tous les abus qu’ils sont susceptibles de commettre en matière de violation des droits de l’Homme ».