L’Union Générale Tunisienne des Etudiants (UGTE) a organisé, jeudi, au campus universitaire Tunis-Al Manar, la journée de l’étudiant martyr en commémoration des événements du 8 mai 1991. Au cours de cette manifestation, des tentes ont été installées pour exposer des portraits d’étudiants décédés le 8 mai 1991, ainsi que des livres et des tableaux d’une étudiantes, membre de l’UGTE.
Des représentants de la présidence de la République et d’organisations de défense des droits de l’homme ainsi que des juristes et des anciens secrétaires généraux de l’UGTE étaient présents à cette manifestation. Yahya Ben Abdellah, membre du bureau exécutif de l’UGTE chargé de l’information a déclaré à la TAP que cette journée est une occasion pour se remémorer le parcours militant de l’organisation estudiantine à tendance islamiste. Par ailleurs, l’activiste a rappelé les revendications de l’UGTE concernant la réhabilitation des anciens étudiants de l’organisation.
Plusieurs activistes de l’UGTE ont trouvé la mort le 8 mai 1991 lors d’affrontements avec les forces de sécurité sous le régime de Ben Ali. Plusieurs autres ont été blessés ou arrêtés en cette journée qui a marqué le début de la guerre contre l’UGTE, a-t-il dit.