Le gouvernement provisoire s’engage à présenter le projet de loi de finance complémentaire 2014 à l’Assemblée nationale constituante (ANC) à la fin juin 2014, a affirmé, jeudi, m.Hakim Ben Hamouda, ministre de l’économie et des finances, lors d’une conférence de presse tenue au siège de la Banque centrale de Tunisie (BCT).
Répondant à une question de la TAP relative à l’élaboration de la loi de finance complémentaire 2014 sans la participation des partenaires économiques « et dans des chambres fermées», le ministre a rappelé que depuis deux mois, il s’entretient avec plusieurs parties concernées par la question.
Plusieurs experts économiques, outre des structures professionnelles, ont été inclus dans les négociations sur la question de la loi de finance complémentaire 2014, a-t- il fait savoir.
Et d’ajouter qu’il s’entretiendra vendredi avec une délégation de l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA), pour prendre connaissance de son point de vue et ses recommandations.
J’au déjà reçu plusieurs parties, lesquelles ont exprimé des réserves sur le projet initial de la loi de finance complementaire, a indiqué le ministre, précisant que ces dernières se sont contentées de critiquer sans présenter de solutions ou de dispositions concrètes.
Répondant à une autre question de la TAP sur l’absence de programme économique claire, m.Ben Hamouda a affirmé que l’activité du gouvernement est basée sur quatre principaux volets.
Le premier volet concerne la garantie de la stabilité de la situation économique, outre la reprise de la croissance économique. Le troisième et le quatrième volets concernent le domaine social et l’adoption de réformes économiques notamment dans les domaines bancaire et fiscal.
Une série de consultations régionales démarreront à partir du 16 mai 2014, dans les gouvernorats de Kasserine, le Kef, Sfax, Sousse, et seront clôturées en septembre par une consultation nationale sur la réforme fiscale, a-t-il fait savoir.