La situation dans les tribunaux, les critères d’accès des magistrats aux stages de formation à l’étranger et la révision du dossier des limogeages ont été les principaux volets de la rencontre que le ministre de la Justice, des droits de l’Homme et de la justice transitionnelle, Hafedh Ben Salah, a eue mercredi avec le bureau exécutif de l’Association des magistrats tunisiens (AMT).
D’après un communiqué de l’Association parvenu jeudi à l’agence TAP, le ministre de la Justice a donné à ses interlocuteurs l’assurance que le ministère appliquera les procédures légales en vigueur concernant le décret fixant les fonctions exercées par les magistrats, et ce après consultation de l’Instance provisoire de l’ordre judiciaire.
Pour ce qui est de la situation peu enviable dans les tribunaux, il a indiqué qu’un corps sécuritaire spécialement destiné aux tribunaux sera incessamment mis en place. Il a également affirmé que l’ensemble des magistrats auront droit à des stages de formation à l’étranger, « dans la transparence ». Hafedh Ben Salah a enfin réitéré l’engagement du ministère à assurer un traitement équitable du dossier des limogeages « dans les limites permises par la loi et dans le respect des arrêts de justice ».
Il a, par ailleurs, souligné l’attachement du ministère à faire bénéficier tous les magistrats, tous corps confondus (judiciaire, administratif et financier), des prestations de l’Office des logements des magistrats, sans exclusive ni discrimination.