Tunisie : La préservation des savoirs et des métiers traditionnels

La préservation des savoirs et des métiers traditionnels ainsi que la mise en oeuvre d’une série de projets pour sauver les métiers menacés de disparition ont été au menu d’une séance de travail tenue récemment au ministère de la culture.

Mourad Sakli, ministre de la culture, et Najla Harrouch, ministre du commerce et de l’artisanat ont passé en revue les moyens de préserver ces ressources humaines. Ils ont mis l’accent sur la nécessité de mettre en place des espaces d’exposition au sein des monuments historiques et d’activer les accords de partenariat entre les associations. Dans un communiqué rendu public, les deux ministres ont aussi fait remarqué que la carence en matière de documentation relative aux métiers et aux savoir traditionnels entraîne un effet négatif sur la recensement du patrimoine et de sa numérisation.

Au cours de cette séance, les deux ministres ont convenu de réactiver l’accord de coopération conclu en 2004 entre l’Agence de Mise en Valeur du Patrimoine et de Promotion Culturelle et l’Office National de l’Artisanat.