Deux conventions de partenariat ont été signées, jeudi après-midi, à Tunis, entre le Consortium canadien Waska International et deux partenaires privés tunisiens pour la création de deux complexes agroalimentaires à Kairouan (centre-ouest) et Béja (nord-ouest).
Selon les conventions, les complexes agroalimentaires comprennent plusieurs centres de collecte et d’assistance agronomique (un centre de collecte par délégation), un kiosque de distribution des fruits et légumes au sein du marché municipal de chaque délégation, un marché de gros destiné à l’exportation vers l’Amérique du Nord, l’Europe et d’autres pays avec des entrepôts frigorifiques, de congélation et de surgélation.
Ces structures comprennent également des petites unités de transformation alimentaire, un centre de recherche et de développement alimentaire, un institut de technologies alimentaires pour former les jeunes promoteurs qui désirent créer une petite entreprise de transformation alimentaire, un centre d’aide au démarrage d’entreprises agricoles et agroalimentaires et un fonds tuniso-canadien d’investissement agroalimentaire. Les deux complexes agroalimentaires seront bâtis sous forme de deux tours de 14 et 17 étages en référence à la révolution tunisienne du 17 décembre et du 14 janvier, a indiqué Abdo Maalaoui, vice-président du consortium Waska International.
Pierre Quintal, président directeur général du Consortium a affirmé que les travaux de réalisation des complexes agroalimentaires devront démarrer au mois de septembre 2014 à Kairouan et de décembre à Béja. Ces projets devront générer plus de 1600 postes d’emploi directs et indirects, outre la création de plus de 100 petites entreprises agricoles et agroalimentaires en plus de l’augmentation de 20 à 30% des revenus des petits et moyens agriculteurs, a avancé Quintal.
Abdelaziz Jemai, ingénieur agronome et partenaire du consortium canadien dans le projet du complexe agroalimentaire à Béja, a estimé que la région dispose d’un potentiel important au niveau agricole, signalant que la commercialisation reste, cependant, le gros problème.
“En vertu de ce partenariat, les agriculteurs du nord-ouest auront plus d’opportunités d’exporter leurs produits à l’étranger, ce qui contribuera à l’augmentation de leurs revenus et au développement de la région”, a-t-il dit. De son côté, Boubaker Nagati, partenaire du consortium canadien opérant dans le domaine agricole, à Kairouan, s’est félicité de la création de ce projet dans la région du Centre-Ouest, le qualifiant de “grandiose et historique”.
“Grâce à ce partenariat, nous allons bénéficier du savoir-faire canadien et de la nouvelle technologie”, a-t-il soutenu, faisant savoir qu’un autre projet dans le domaine des matériaux de construction est prévu avec le consortium canadien dans les prochains jours. “Il s’agit d’une usine pour la fabrication de panneaux d’isolation”, a-t-il précisé, déclarant que la construction de bâtiments avec des panneaux d’isolation permet d’avoir des logements de meilleure qualité.