Le secteur de l’agriculture biologique dans les dix gouvernorats du nord compte seulement 8 projets d’une valeur de 12 millions de dinars alors que les périmètres de cultures bio à l’échelle nationale sont estimés à 165 mille hectares, a indiqué mercredi à la TAP, le directeur général de l’Agence de Promotion des Investissements Agricoles, (APIA) Rabeh Bouasker.
Il a ajouté, en marge d’un colloque organisé, à Thibar (gouvernorat de Béja), sur ”l’agriculture biologique, moteur de développement”, que le secteur exige un déploiement d’efforts des différents intervenants pour garantir son développement. Des contrats seront bientôt signés pour assurer une meilleure commercialisation du produit bio, a-t-il assuré.
L’organisation de la semaine du produit Bio dans différentes régions vise à mieux sensibiliser à l’importance de la consommation de ces produits, a-t-il rappelé. De son coté, le représentant du Centre Technique de l’Agriculture Biologique (CTAB), Haithem El Ouaer, a insisté sur la valeur ajoutée du système de l’agriculture bio, sur les plans économique, environnemental et social.
Il a mis en relief à ce propos, l’importance de ce secteur pour assurer le développement durable dans différentes régions du pays, signalant que les ventes des produits bio à travers le monde ont atteint 64 millions de dollars, en 2012.
La représentante de la direction générale de l’agriculture bio a passé en revue la stratégie relative à la promotion du secteur, appelant, à ce propos, les producteurs à intégrer des groupements agricoles de manière à développer les circuits de distribution et de vente. Les participants au colloque ont recommandé notamment l’organisation de journée de sensibilisation pour inciter à la consommation du produit bio et à créer des points de vente à travers les différents gouvernorats.
Ont participé à cette rencontre des représentants des gouvernorats de Siliana, Béja, Jendouba, Kef, Bizerte, Zaghouan, Manouba, Ariana, Nabeul et Ben Arous.