Les unités sécuritaires de la région de Sousse ont appréhendé, mardi dernier, un certain Bassem Achour soupçonné d’organiser le recrutement et le convoyage de jeunes tunisiens à destination de la Syrie, d’après un communiqué publié jeudi par le ministère de l’Intérieur.
Le nom de l’individu interpelé a été prononcé distinctement dans une séquence vidéo qui circule sur les réseaux sociaux et représentant une scène d’exécution sommaire, souligne le ministère, précisant que les investigations à ce sujet se poursuivent en coordination avec la justice.
Sur cette vidéo relayée par les pages Facebook, des combattants du Front Ennosra, une des factions belligérantes en Syrie, exécutent à bout portant, d’une balle de revolver dans la tête, des jeunes présentés comme étant des partisans de “l’Etat islamique d’Irak et du Levant” (une branche de la nébuleuse Al-Qaida). Les noms, date de naissance et pays d’origine de chacun des supplicés, dont deux Tunisiens, ont été annoncés juste avant l’exécution.