Le Comité exécutif de la Fédération gambienne de football (GFF) a été suspendu “avec effet immédiat”, rapporte jeudi l’agence MAP, citant une source officielle gambienne. Selon le ministre gambien de la Jeunesse et des Sports, Alieu K. Jammeh, les autres structures de la GFF sont restées “intactes”.
Par la même occasion, il a été procédé à la mise en place d’un nouveau comité exécutif par intérim, qui aura pour missions, entre autres, de diriger le football gambien et d’organiser des matches du championnat national, précise-t-on de même source. A rappeler que cette décision intervient après que la Confédération Africaine de Football (CAF) a décidé de suspendre la Fédération gambienne de football pour deux ans de toutes les compétitions de la CAF, pour avoir falsifié des documents officiels.
Cette suspension a été infligée à la Fédération gambienne en application de l’article 37 du règlement du championnat d’Afrique U-20 Le 20 avril 2014, la commission d’organisation du championnat d’Afrique U-20 avait déjà décidé de la disqualification de la Gambie pour avoir aligné 5 joueurs ne remplissant pas les critères d’âge au cours de la rencontre des éliminatoires Liberia – Gambie du 6 avril 2014. Tous ces cinq joueurs étaient nés en 1994 alors que la compétition est ouverte, conformément à la circulaire CAF du 2 septembre 2013, aux joueurs nés le 1er janvier 1995 et après.