La société Wealth-X a publié son rapport 2013 concernant le nombre de personnes très riches dans le monde.
La Tunisie arrive à la 8ème place en Afrique avec 65 milliardaires pour une fortune estimée à huit milliards de dollars (12 milliards de dinars).
Le pays comptait en 2012, 70 milliardaires pour un patrimoine total estimé à 9 milliards de dollars (13.5 milliards de dinars).
Cependant, nous nous interrogeons sur la fiabilité de ces chiffres. En fait on se demande s’il s’agit des milliardaires tunisiens en dollars ou des milliardaires en millimes pour le cas de la Tunisie.
Cette remarque concerne également d’autres pays comme l’Afrique du Sud, puisque à notre connaissance le magazine Forbes, pourtant mondialement reconnu en matière de classement des personnalités les plus fortunées du monde n’a jamais classé un Sud-africain encore moins un Tunisien. Or dans la tableau ci dessous, on voit que l’Afrique du Sud compte 775 milliardaires, la Tunisie 65 milliardaires. La question se pose donc.
Avec 35 milliardaires pour une fortune de 5 milliards de dollars, l’Algérie et le Maroc arrivent ex æquo à la 10ème place.