Le Paris SG a été sacré champion de France pour la deuxième fois consécutive mercredi, après le match nul de Monaco contre Guingamp (1-1), confirmant l’hégémonie naissante du club de la capitale depuis l’arrivée de ses nouveaux propriétaires qataris à l’été 2011.
C’est le quatrième titre de champion de France de l’histoire du club parisien, mais le deuxième d’affilée pour un club qui a basculé dans une autre dimension avec son rachat par Qatar Sports Investments et qui a dépensé plus de 380 millions d’euros en transferts depuis. Paris avait déjà remporté le championnat de France en 1986, 1994 et donc 2013.
Mercredi, le PSG a été sacré sans même attendre son match contre Rennes, puisque Monaco son dauphin, a été tenu en échec 1-1 sur sa pelouse par Guingamp.
Les Monégasques ont sept points de retard sur le PSG alors qu’il ne reste que deux matches à jouer. Le PSG a donc réussi cette saison un doublé, avec la Coupe de la Ligue remportée (2-1) le 19 avril face à Lyon. Mais la saison parisienne restera aussi marquée par l’élimination en quarts de finale de la Ligue des Champions par Chelsea, alors que le club de la capitale visait plus haut.