La tension et la colère ont régné, mercredi, dans les rangs des marins-pêcheurs de Gabés, obligeant les embarcations de pêche côtière à quitter le port de pêche de Gabés, pour protester contre l’aggravation du phénomène de la pêche au chalut.
A ce propos, Sassi Alaya, membre du bureau central de l’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche (UTAP) a indiqué au correspondant de l’agence TAP que le phénomène de la pêche anarchique a causé d’importantes pertes aux marins-pêcheurs, en endommageant de nombreux filets, ce qui a conduit à la baisse de leurs activités et au surendettement.
Il a demandé aux autorités concernées d’intervenir fermement pour réprimer les contrevenants à la loi et mettre fin à ce phénomène qui fait de grands dégâts aux richesses halieutiques, dans le golfe de Gabés. De son côté, Fathi Sdiri, chef du département de la pêche au Commissariat régional de développement agricole (CRDA) de Gabés a souligné qu’il comprend les préoccupations des pêcheurs, expliquant que la pêche anarchique est l’un des grands problèmes, dans la région.
Il a, dans ce sens, évoqué une coordination avec la garde nationale pour la lutte contre ce phénomène et surveiller les circuits de distribution, ajoutant que les brigades de la garde maritime avait arrêté, à maintes reprises des embarcations qui avaient enfreint la loi et les avaient conduites sur la terre ferme.