Le président de la République provisoire, Moncef Marzouki a inauguré mercredi à Sfax un prototype de vedette de surveillance maritime. Fruit d’un partenariat entre la Marine nationale et une société industrielle spécialisée de la région, L’«Istiqlal» est le premier bâtiment naval de ce type jamais construit en Tunisie.
Le président de la République qui était accompagné du ministre de la Défense nationale, Ghazi Jeribi, du numéro deux du ministère libyen de la défense, Khaled Chérif et de hauts gradés des deux pays, a pris connaissance des caractéristiques techniques de la vedette fabriquée à 100% par des compétences tunisiennes à l’exception des moteurs, importés d’Allemagne, et des pompes à eau, de Suède.
D’une longueur de 27 mètres et d’une largeur de 6 mètres, la vedette répond aux normes internationales en termes de qualité et de fiabilité, selon les experts. Sa vitesse de croisière est 25 nuds.
Le bâtiment a été fabriqué dans le cadre d’un partenariat tuniso-libyen pour la surveillance des frontières maritimes. Dans une allocution, Marzouki a souligné l’importance de cette réalisation qui, a-t-il dit, contribuera à la protection des frontières, saluant les compétences tunisiennes qui ont réalisé cet acquis.
« Cette uvre reflète la vraie image de la Tunisie de l’action, de l’effort et du progrès. Cette image diffère fondamentalement de celle du pessimisme et du désespoir colportée par certains » a-t-il dit. Marzouki s’est félicité de la coopération tuniso-libyenne dans ce domaine, ajoutant que la Tunisie et la Libye partagent un même destin et font face aux mêmes défis. Le secrétaire d’Etat libyen auprès du ministre de la défense, Khaled Chérif, a souligné la disposition de son pays à coopérer avec la Tunisie dans divers domaines notamment dans le secteur de l’industrie et à apporter son concours pour garantir la sécurité et la stabilité des deux pays.
De leur côté, le ministre de la Défense nationale, Ghazi Jéribi et le chef d’état major de la marine Mohamed khamassi ont salué le nouveau partenariat public-privé (PPP) dans le domaine de l’industrie navale et sa mise en oeuvre à des fins de coopération entre la Tunisie et la Libye de manière à créer de réelles opportunités de développement et d’emploi.
Le prototype de l’« Istiqlal » sera produit en série pour répondre aux besoins des deux pays en matière de surveillance côtière, de promotion des compétences de la marine et de protection de l’environnement maritime.