Ligue 1 – 29e journée : Grombalia Sport relégué, victoire de l’espoir pour LPS Tozeur et le S.Tunisien

La lutte pathétique pour le maintien a rendu son premier verdict en condamnant Grombalia Sports à la relégation après sa lourde défaite (1-5) à Tozeur lequel a entretenu l’espoir du maintien, au même titre que le S.Tunisien qui a ramené la victoire de l’espoir de Beja (1-0), lors de la 29e et avant dernière journée de la Ligue 1 professionnelle de football, disputée mercredi. Les deux autres places de reléguables seront connues lors de l’ultime journée, prévue mardi.

Tenu de l’emporter impérativement pour garder l’espoir de maintien, LPS Tozeur n’a pas fait de détail, étrillant et otant tout espoir à Grombalia sport, grâce à Malek Karda, Mohamed Amine Amamou (38 csc), Marouène Triter et un doublé de Marcele Kouassi (78, 90+3). Grombalia qui a sauvé l’honneur par Mohamed Amine Amamou, occupe au terme de l’avant dernière journée la dernière place (26 pts) et ne peut plus éviter de terminer avant les trois dernières places de reléguables lors de l’ultime journée prévue le 13 mai, même si elle affrontera le S.Gabésien qui n’a plus rien à esperer.

En revanche la formation du Djerid remonte à la faveur de cette victoire à la 13e place (29 pts) ex-aequo avec le S.Tunisien qu’il affrontera lors de l’utlime journée mardi prochain dans un match décisif pour le maintien, prévu à Tunis. La formation du Bardo a remporté elle aussi une précieuse victoire dans le match de l’ultime chance à Beja sur un but de Ali Abdi inscrit dès la 4e journée. Elle a repris ainsi l’espoir de conjurer le mauvais sort lors de l’ultime journée au cours de laquelle elle accueillera LPS Tozeur. Les deux formations gardent leur sort entre leur main et chacune peut assurer le maintien en cas de victoire.

Un nul peut suffir aussi au bonheuyr de LPS Tozzeur en cas de défaite ou de nul de l’O.Beja, à la faveur des résultats de confrontations directes. L’O.Beja n’a plus en revanche son sort entre ses mains. Non seulement il doit l’emporter lors de la dernière journée à Metlaoui mais il doit bénéficier d’un nul entre le S.Tunisien et LPS Tozeur pour relever le grand défi de maintien.

La JS Kaiouran, malgré sa défaite à Tunis face au C.Africain (0-1), ne peut plus se faire de souci en occupant la 12 place (32 pts), ainsi que le CS Hammam-lif qui a remporté une précieuse victoire devant une Espérance ST démobilisée (1-0) après son sacre le week-end dernier.

Le club banlieusard peut terminer tranquilement le championnat après s’être remonté à la 8e place qu’il partage avec l’US Monastir qui a été mené au score avant de s’imposer à domicile devant l’AS Marsa (2-1), l’ES Metaloui, auteur d’un nul à l’extérieur face au CS Sfaxien (0-0), assuré de la place de dauphin qualificative pour la Ligue des champions, l’ES Metlaoui, CS Hammam-lif et EGS Gafsa qui a fait match nul avec le CA Bizertin (2-2).

Dans la lutte pour la 3e place, qualificative pour la coupe de la CAF, la course reste ouverte jusqu’au bout. L’Etoile occupe toujours la 3e place avec 23 points devant le C.Africain (51 pts). Lors de la dernière journée, l’Etoile accueillera EGS Gafsa et le C.Africian recevra le CS Hammam-lif.