Une séance de travail autour de l’élaboration d’une stratégie de communication au profit de la formation professionnelle, a été organisée, mardi, au Centre National de Formation de Formateurs et de l’Ingénierie de Formation (CENAFFIF) à Radès sous l’initiative du ministère de formation professionnelle et de l’emploi.
Quelques 70 cadres dans le domaine de la communication, de l’information, de l’orientation professionnelle, et de l’accompagnement ont pris part à cette rencontre.
Au cours de cette séance, un programme d’action a été élaboré en vue de promouvoir la formation professionnelle, notamment à travers l’organisation d’une journée nationale, l’intensification des campagnes de sensibilisation au sein des collèges, des lycées et des maisons de jeunes, l’organisation de journées portes ouvertes dans les centres de formations.
Les participants ont insisté sur l’importance de la coordination entre l’Agence Tunisienne de Formation Professionnelle (ATFP) et l’Agence Nationale pour l’Emploi et le Travail Indépendant (ANETI) en vue de présenter une information instantanée et exacte aux demandeurs de formation et d’emploi.
Un appel a été lancé pour organiser des activités sociales parrainées par les centres de formation, notamment l’aménagement et la réhabilitation des écoles en zones rurales par des stagiaires issus des centres afin de donner une image positive et attractive de la formation professionnelle.
Par ailleurs, les participants ont étudié la possibilité d’allouer un budget pour la mise en place de services d’information propre à chaque centre.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre d’un plan de communication élaboré par le ministère de tutelle en vue de promouvoir l’image de la formation professionnelle et faire connaître les spécialités des filières à haute valeur ajoutée.