A la faveur de l’immatriculation de 1 308 véhicules légers, au cours du premier trimestre 2014, la marque KIA (Corée du sud) a, pour la première fois, accédé à la tête du classement du marché sur ce segment, réalisant une part de marché de 13,2%, a annoncé Mehdi Mahjoub, directeur général de City Cars, concessionnaire de KIA motors Tunisie.
Présentant, mardi, à Tunis, la situation financière de KIA, il a rappelé que le marché de distribution, en Tunisie, a enregistré, au terme du premier trimestre 2014, une évolution de 60,5% par rapport à la même période 2013.
Et d’ajouter que “KIA MOTORS” est parvenue, au cours de ladite période, à vendre 1322 unités, tous segments confondus, contre 725 unités vendues au cours de la même période 2013, soit une progression de 82,3% », a-t-il soutenu.
Le chiffre d’affaires de “KIA MOTORS”, introduite en bourse en novembre 2013, a atteint 37,982 Millions de dinars (MD) sur cette période (1er trimestre 2014), contre 19 653 MD réalisés au cours de la même période 2013, réalisant une augmentation de 93,3%.
En dépit d’un taux de croissance annuel moyen du volume de vente de seulement 1,6%, entre 2011 et 2013, KIA a pu maintenir la 6ème position avec 6,8% de parts de marché et ce, malgré la baisse de ses immatriculations, a indiqué Mahjoub, rappelant qu’en 2013 KIA a pu décrocher la 4ème position à la marque italienne FIAT en comparaison avec l’année 2012. Côté prévisions, le groupe CITY CARS table sur une progression du volume de vente (8,7%), du chiffre d’affaires (20,5%), du résultat net (15,5%) et de son résultat d’exploitation (22,7%), a affirmé Mahjoub.
Et d’ajouter que la stratégie de développement du groupe s’articule autour de quatre axes principaux, à savoir l’élargissement de sa gamme de produits, le développement du réseau de distribution, l’amélioration de son service après vente, outre le renforcement du partenariat avec le constructeur KIA MOTORS.
Evoquant les principaux évènements prévus pour 2014, il a fait savoir que trois nouvelles agences officielles seront ouvertes à M’nihla (gouvernorat de l’Ariana), Gabès (sud- est) et Mahdia (centre-est). Les travaux de construction du nouveau siège du groupe CITY CARS démarreront dans la zone industrielle du Kram (banlieue nord), au cours de cette année, a-t-il encore indiqué.
Il a, par ailleurs, affirmé que l’entreprise lancera, au cours de cette année, une campagne de charité «KIA Charity program» au cours de laquelle « un nombre d’écoles primaires seront prises en charge». Pour rappel, le consortium Bouchamaoui-Chabchoub a remporté, en décembre 2012, l’appel d’offres pour l’achat de 66,7% du capital de la société confisquée City Cars.