Quelque 1,540 million ménages ont été recensés au 5 mai 2014, sur 2,300 millions concernés par le recensement général de la population et de l’habitat, programmé du 23 avril au 20 mai 2014, ce qui a permis d’atteindre un taux de réalisation de 55% de l’opération.
Selon le directeur général de l’Institut national de la Statistique (INS), Hédi Saidi, le recensement sera achevé dans les délais.
Il a noté que les jours qui restent seront difficiles, d’autant que des obstacles entravent le recensement, parmi lesquels le manque de moyens de transport ce qui a obligé l’INS à répartir de nouveau le parc des voitures en vue d’accélérer le processus. Les besoins globaux en voitures sont estimés à 2200 véhicules, dont la plupart sont loués, a-t-il dit, précisant que les administrations publiques auprès desquelles l’INS a essayé d’emprunter des voitures n’ont pas toujours répondu présents.
Les autres obstacles portent sur la faiblesse de la campagne de sensibilisation et les sondages d’opinion menés par certains bureaux privés qui risquent de perturber le recensement. Saidi a appelé tous les ménages à fournir toutes les données demandées par les enquêteurs, soulignant le caractère confidentiel des données collectées.
Le directeur technique du recensement Lotfi Hrizi a, pour sa part, minimisé le refus de certaines familles de fournir les données personnelles, estimant que les agents et les surveillants ont leurs manières de résoudre ce problème. Selon l’INS, le budget du recensement a atteint 43 millions de dinars répartis entre les salaires (50%), le transport (30%), la formation (8%), la sensibilisation et les séminaires (12%).