140 migrants ont réussi, jeudi 01 mai 2014, à franchir la frontière de l’enclave espagnole de Melilla.Selon la presse locale, certains sont restés bloqués plusieurs heures le long du triple grillage de 7 mètres de haut qui sépare à cet endroit le Maroc de l’enclave espagnole, et donc de l’Europe.
Les autorités marocaines ont annoncé avoir arrêté 669 personnes alors qu’une vingtaine d’autres, ont été conduites à l’hôpital de Nador après avoir été blessées par les fils barbelés de la clôture. Deux éléments des forces de l’ordre ont été légèrement blessés.
Les migrants ont crié “liberté” avant d’être arrêtés par la police marocaine.Quelques heures plus tard, un groupe de 200 personnes a fait une nouvelle tentative qui n’a pas abouti.
Les autorités marocaines ont pour leur part évoqué une tentative en deux groupes menée dans la matinée par quelque 750 migrants en situation irrégulière.
“Ces groupes n’ont pas obtempéré aux sommations d’usage et ont procédé à des jets de pierres occasionnant des blessures légères à deux éléments des forces de l’ordre”, a précisé la province de Nador dans un communiqué repris par l’agence MAP.
Il est à rappeler que le 18 mars, 500 clandestins avaient réussi à franchir la frontière de l’enclave espagnole, dans l’assaut le plus important depuis 2005, alors que la ville était soumise à des arrivées massives d’immigrants.
Lire aussi:
Al-Qaradhawi hébergé au Maroc !?
Le Maroc, pays le plus dangereux après l’Egypte
Maroc : Le PAM veut la légalisation du cannabis