Le suspense plane encore en bas du tableau où six équipes sont sérieusement menacées de relégation, à une journée de la fin de la Ligue 1 de football, qui mettra, ce mercredi, le dernier quatuor dans deux confrontations directes décisives.
Si le trophée du champion 2013-2014 est désormais entre “les mains” de l’Espérance de Tunis, sacrée officiellement dimanche dernier pour la 26e fois de son histoire, rien n’est encore décidé pour les équipes qui luttent pour le maintien notamment pour le dernier quatuor (Grombalia, Stade Tunisien, LPS Tozeur et O. Béja) et à un degré moindre pour les deux équipes qui les précèdent (le CS Hammam-lif et l’US Monatsir).
Deux matches au sommet feront, en effet, l’affiche de cette avant-dernière journée où La Palme de Tozeur recevra Grombalia sport, et le Stade Tunisien se rendra chez l’O. Béja, dans un duel à distance très intense.
A Tozeur, les débats s’annoncent très chauds entre deux locataires de la lanterne rouge (26 points chacun) qui tenteront chacun de s’accrocher à l’infime espoir de maintien qui leur reste. Pour la formation djéridienne qui n’a pas goûté au succès depuis la 23e journée, la victoire est impérative, sachant que, calendrier oblige, elle se rendra lors de la prochaine journée, chez le…
Stade Tunisien. Un succès à domicile est aussi une marque de réhabilitation devant son public et sur sa propre pelouse notamment après la défaite encaissée dimanche à Sousse (0-1). Les visiteurs, eux aussi, malgré les points glanés ces dernières journées, n’ont pas le choix.
La victoire est rien d’autre que la victoire, même en déplacement, en attendant le dernier défi de l’ultime journée, prévue mardi prochain, face au Stade Gabésien qu’elle doit également remporter tout en gardant un oeil sur les autres équipes du bas du tableau.
Un duel qui reste ouvert et indécis mais qui dépendra certainement de l’autre affiche qui se joue à Béja. Là, les locaux qui occupent la 13e place avec 28 points, recevront l’autre locataire de la lanterne rouge, le Stade Tunisien (26 points) dans un match qui vaut de l’or pour les deux adversaires. Les cigognes qui ont été tenus en échec dimanche dernier par Grombalia sport (1-1), retrouvent ce mercredi une autre équipe du même statut et qui tentera de jouer sa survie à Béja.
Car, les Stadistes qui ont arraché, dimanche, le nul au CS Sfaxien (1-1), devront faire le plein à Béja avant de négocier leur dernier match, mardi prochain en déplacement à Tozeur. Bref, une situation compliquée pour tous les quatre.
Le verdict pourra tomber dès cette journée comme il pourra être reporté pour la dernière journée. Se retrouvant à deux longueurs d’avance sur le trio du bas du tableau, l’O. Béja pourra néanmoins dès cette journée conforter ses chances de maintien avant d’aller affronter lors de la dernière journée l’ES Metlaoui, qui vient de confirmer son maintien parmi l’élite depuis dimanche dernier.
Le CS Hammam-Lif et l’US Monastir, qui se partagent la 11e place avec 31 points chacun, semblent mieux placés pour prendre leur distance et s’éloigner de la zone rouge. Les Banlieusards du sud accueilleront, au stade Zouiten, le nouveau champion, l’Espérance de Tunis qui jouera désormais pour le prestige, tandis que les Usémistes recevront l’AS Marsa, une équipe obligée de conserver sa 5e place (41 points), convoitée par le CA Bizertin et le S.Gabésien (37 points chacun).
Mercredi 7 mai (16h00): A El Menzah: C.Africain – JS Kairouan
Au Zouiten: CS Hammam-Lif – Espérance de Tunis
A Béja: O.Béja – Stade Tunisie
A Monastir: US Monastir – AS Marsa
A Sfax: CS Sfaxien – ES Metlaoui
A Gabès: S.Gabésien – ES Sahel
A Gafsa: EGS Gafsa – CA Bizertin
A Tozeur: LPS Tozeur – Grombalia Sport