Un corps de police municipale sera déployé par le ministère de l’Intérieur pour surveiller et faire respecter les règles de propreté et de protection de l’environnement sur tout le territoire municipal du pays, a-t-on appris, lundi, auprès du ministère de l’Équipement, de l’Aménagement du territoire et du Développement durable.
C’est une composante d’un Plan d’action gouvernementale, qui vient, enfin, réagir à une détérioration, sans précédent, de l’état de l’environnement en Tunisie et à un dysfonctionnement du système de gestion des déchets, dont les résultats ont été catastrophiques, de l’avis des experts, sur la qualité de vie des citoyens et sur le paysage urbain, défiguré par la propagation des déchets et des polluants de tous genres.
Ce plan d’action du gouvernement, élaboré en collaboration avec les ministères concernés (Intérieur, Tourisme, Santé, Agriculture, Industrie) et approuvé par le conseil des ministres dans sa réunion du 5 mars 2014, prévoit, entre autres, interventions, l’accroissement de la capacité de traitement des déchets solides (ménagers et industriels), à travers la réouverture des décharges fermées, la mise en fonctionnement de celles déjà construites et l’accélération et l’achèvement de celles en cours de construction.
Selon le ministère de l’Équipement, le plan comporte 50 actions concrètes couvrant tous les aspects de propreté. Des mesures sont déjà en cours de mise en œuvre, citant ces mesures la résolution des problèmes sociaux, le traitement des litiges fonciers pour quelques décharges et centres de transfert, la résolution des problèmes contractuels et l’indemnisation des entreprises de gestion des décharges, précise le département dans un communiqué.
Côté sensibilisation, l’action prévue par le gouvernement envisage un plan de communication qui sera mis en œuvre en collaboration avec la société civile et s’appuiera sur les moyens de communication “les plus appropriés”.
Ce plan vise à sensibiliser la population et les acteurs économiques aux problèmes propreté publique, et au respect des dispositions en vigueur concernant les déchets solides et dangereux, les espaces verts, les gravats de construction et autres polluants.