A la recherche de Qaradhaoui, désespérément

Agé de 87 ans, Youssef Al Qaradawi est président de l’Union Internationale des Savants Musulmans (Oulémas), membre de la confrérie de Frères Musulmans et du Conseil européen pour la recherche et la Fatwa; il est également consultant religieux sur Al Jazeera.

Qaradawi, dénommé le “Mufti de l’OTAN” pour son empressement à cautionner toutes les interventions militaires contre les pays arabes, de la Libye à la Syrie, avait vivement critiqué le renversement du président égyptien Mohamad Morsi.

Interdit au Royaume-Uni et aux États-Unis, indésirable en France, où l’ancien président Nicolas Sarkozy avait refusé qu’il assiste à la 29e Rencontre annuelle des musulmans de France, en avril 2012, Qaradawi semble passé de mode.

Maintenant qu’il a été éjecté du Qatar à cause de ses déclarations très controversées, ensuite pourchassé par le régime militaire égyptien pour avoir soutenu la cause des Frères musulmans, Al Qaradaw, est revenu sur la possibilité de changer de lieu de résidence pour s’installer en Tunisie. Ce qui s’avère être impossible -officiellement et pour le moment du moins- puisque le ministre des Affaires étrangères, Mongi Hamdi, l’a démenti et ce le 11 avril dernier.

Aujourd’hui, al Qaradawi est devenu un pion essentiel dans le sponsoring que le Qatar exerce sur les islamistes au pouvoir en Égypte et en Tunisie. Mais ses prises de position ont fini par heurter nombre de musulmans eux-mêmes.

Maintenant la question qui se pose est de savoir où Al Qaradawi a trouvé refuge, vu qu’il est rejeté de tous?

Lire aussi:
Youssef Al Qaradhaoui s’installera-t-il en Tunisie?
Mongi Hamdi dément que Youssef Qaradhaoui soit en Tunisie
Tunisie: Accord entre le gouvernorat et la société Qatari Diar