La 2ème édition de “Jaou-Tunis” est prévue du 9 au 10 mai courant en présence d’experts du monde de la culture et d’artistes plasticiens venus du Maroc, Algérie, France, Liban et Grande Bretagne.
Cet événement organisé par la Fondation “Kamel Lazaar” avec l’appui de l’institut français de Tunis, “vise à promouvoir l’art du Maghreb et du Moyen Orient, à travers divers colloques, tournées de galeries d’art et événements”, expliquent les organisateurs dans un communiqué.
Au programme de cette manifestation culturelle on annonce la réouverture de la galerie “ATYQUA – Art Islamique” et l’inauguration de “GHAYA Gallery” à Sidi Bou Saïd.
On prévoit aussi l’organisation samedi au musée National du Bardo de la 3ème édition de la rencontre “Art et Culture au Maghreb : Centres d’art contemporain et culture de proximité”.
Le colloque abordera différentes thématiques portant sur les thèmes: “Centres d’art, culture intégrée et engagement citoyen”; “Art participatif et espaces de création”, “Recommandations pour les futures institutions” et “Art et communication”.
Un débat sera engagé avec les galeristes : Paolo Perrelli (Galerie Hope! Contemporary), Assya Hamdi (Galerie Le Violon Bleu), Aicha Gorgi (Galerie AGorgi) et Moncef M’sakni (Galerie Elmarsa).
Une tournée des galeries de à La Marsa, banlieue nord de Tunis est prévue selon le programme suivant: 12h00 : vernissage à la galerie Elmarsa, de l’exposition “Survivances” de Nidhal Chamekh, Fakhri El Ghezal et Atef Maatallah.
14h00 : Hope! Contemporary, vernissage de l’exposition “Heads 2” de Mourad Salem, Hela Lamine, Mehdi Bouanani Sidi Bou Saïd.
15h30 : AGorgi, “Vingt sur Vingt”, exposition personnelle de Ymen Berhouma.
16h30 : Le Violon Bleu, “Sur le fil”, exposition personnelle de Hela Ammar.
17h00 : Selma Feriani Gallery, “Reflection”, exposition personnelle de Raja Aissa.