Championnat de France : l’Europe pour Saint-Etienne, Valenciennes relégué

Saint-Etienne s’est assuré d’une place en Europa League la saison prochaine grâce à sa victoire dimanche contre Montpellier (2-0) lors de la 36e journée du Championnat de France, qui a scellé le sort de Valenciennes, relégué en seconde division.

Le succès de Saint-Etienne lui garantit de finir la saison au pire 5e.

Avec deux matches à jouer et 7 points d’avance sur Marseille (6e), vainqueur de Lyon (4-2) en soirée, les Verts ne peuvent en effet plus être repris.

Mais avec leur victoire de dimanche, ils consolident surtout leur 4e place, qui permet de jouer un tour préliminaire de moins en C3. Grâce à des buts de Hamouma (47) et Erding (57), les Stéphanois comptent en effet cinq points de mieux que Lyon. Montpellier est 13e.

L’autre bonne opération a donc été réalisée par l’OM, qui avec les trois points pris contre Lyon peut encore rêver d’offrir à son futur entraîneur Marcelo Bielsa une participation à l’Europa League.

Diawara, Thauvin et Gignac, auteur d’un doublé et qui en est désormais à 16 buts en L1, ont permis à Marseille de revenir à deux points seulement de Lyon. Les buteurs lyonnais ont été Mvuemba et Gomis. En bas de tableau, Valenciennes de son côté n’a donc pas réussi le miracle qu’il lui fallait pour rester en L1 et a rejoint Ajaccio au rang des condamnés à la relégation.