Récemment et au cours d’un conseil ministériel, il a été décidé de faciliter l’octroi de l’autorisation du gouverneur pour l’achat de biens immobiliers en Tunisie, par des étrangers.
Il faut rappeler que cette autorisation était difficile à obtenir et pouvait prendre de plusieurs mois à plusieurs années, notamment pour les ressortissants algériens et libyens
“Abordés par le passé avec moult pincettes, la question de l’autorisation du gouverneur est aujourd’hui mise sur la table avec force. «Il faut annuler l’autorisation du gouverneur pour développer la vente à l’étranger, avant le prochain SITAP ou tout autre salon», propose Anis Ben Jemaa, patron de Hiya Immobilière. Appuyant cette demande, Larbi Mallekh, ancien ministre –du temps de Bourguiba- reconverti dans l’immobilier, rappelle que ce sésame très difficile à obtenir entravait les transactions immobilières en particulier avec les Algériens et les Libyens. Un troisième promoteur abonde dans le même sens en indiquant qu’il attend depuis deux ans et demi une autorisation en vue de concrétiser avec un acheteur étranger”, WMC – mars 2011.
Le conseil des ministres a donc décidé de limiter le délai d’octroi de l’autorisation du gouverneur à 3 mois.
Lire aussi: