Tunisie : El Massar plaide pour la séparation entre les législatives et la présidentielle

Le parti El Massar a plaidé dimanche lors d’une réunion à Djerba pour la séparation entre les législatives et la présidentielle.

Lors d’une réunion organisée par la section d’El Massar à Djerba Houmet Essouk, Samir Taieb le porte-parole du parti a affirmé que son parti appui l’organisation des législatives dans une première étape et ensuite la présidentielle citant “des considérations juridiques, constitutionnelles et l’intérêt de la Nation”.

“La question de la séparation ou la simultanéité des législatives et de la présidentielle est actuellement à l’ordre du jour des réunions du dialogue national”, a précisé de son coté le député Fadhel Moussa.

“La question est plus politique que juridique” a-t-il encore dit affirmant qu’il s’agit de “calculs politiques”.

Le mouvement Ennahdha qui s’est prononcé pour la simultanéité des deux scrutins a été accusé par Taieb “d’hégémonie politique”.

Des consultations sont en cours entre le président de la république provisoire Moncef Marzouki, les chefs de partis politiques et le représentants du Quartet du dialogue national pour trancher la question de la simultanéité ou la séparation des législatives et de la présidentielle.

Les représentants du Quartet et des partis politiques ont auditionné lundi dernier une commission d’experts en droit constitutionnel et électoral au sujet de cette question.