Le ministre de l’enseignement supérieur, Tawfik Jelassi, a indiqué, dans une déclaration à l’agence TAP, que des filières de formation professionnelle seront introduites dans le Guide d’orientation universitaire 2014, en plus des filières d’enseignement supérieur.
Il a ajouté que le guide est en cours d’élaboration par le ministère en coordination avec ceux de l’éducation et de l’emploi. C’était en marge de la 30e conférence de Rotary International, district 9010, tenue à Monastir, du 1er au 3 mai.
Outre la formation universitaire, la réforme de l’enseignement supérieur engagée depuis deux mois est axée sur le contenu des programmes, les TIC, l’enseignement à distance, l’autonomie de l’université et la gouvernance dans le secteur, a précisé Jelassi.
Cette réforme est menée par le ministère de l’enseignement supérieur, en collaboration avec les recteurs d’universités et les directeurs généraux de la recherche. Une commission nationale a été formée à cet effet.
Le ministre a, par ailleurs, évoqué les préparatifs en cours pour les examens de fin d’année universitaire et l’élection des recteurs d’universités, des doyens de facultés et des directeurs d’écoles supérieures prévue en juin prochain, appelant tous les intervenants à oeuvrer pour la réussite de ces rendez-vous.
La question de la suppression totale ou partielle des 25% (comptabilisation de la moyenne annuelle au baccalauréat au taux de 25%) sera tranchée l’été prochain, en meme temps que la préparation de la session du baccalauréat 2015, a affirmé le ministre.