L’Espérance sportive de Tunis, détenteur de quatre titres continentaux, entame lundi sa participation au championnat du monde des clubs de volley- ball, organisé à Belo Horizonte au Brésil du 5 au 10 mai, avec l’ambition de représenter honorablement le volley- ball africain. Elle évoluera dans la Poule B avec UPCN (ARG), Trentino Volley (ITA) et Al-Rayyan (QAT).
Qualifiée avec brio pour le Mondial après un parcours sans faute lors du tournoi de qualification disputé en avril dernier à Sousse, l’Espérance ST sera le second club tunisien à représenter le continent après la participation du CS Sfaxien à la précédente édition accueillie par le Brésil également, terminant à la 5e place.
La formation tunisienne tentera de faire mieux et de se faire un nom au plan international. “Nous avons réussi une très bonne saison en remportant le championnat arabe, le championnat d’Afrique et la coupe de Tunisie en nous entendons franchir un nouveau palier”, a souligné Foued Kammoun, entraîneur des sang et or, à la veille du départ de son équipe pour le Brésil.
“Nous devons bien représenter l’Afrique après la participation de notre compatriote le CS Sfaxien à la précédente édition avec une seule victoire remportée et nous espérons être la première équipe africaine à se qualifier pour les demi-finales”, a-t-il ajouté. Le joueur Elyes Karamosli s’est déclaré heureux de disputer une aussi prestigieuse compétition après une grande saison réussie par son équipe.
“Je suis heureux de jouer trois compétitions majeures cette année où nous avons été sacrés en championnat arabe et en championnat d’Afrique en battant Al Ahly, tenant du titre, et maintenant nous avons affaire à une compétition d’envergure mondiale, ce qui est réellement excitant”, a- t-il souligné.
L’Espérance ST a décroché son billet pour le Mondial après avoir remporté le championnat d’Afrique, organisé à Sousse, en s’imposant nettement devant la formation égyptienne (3-0). Elle a remporté ses huit matches avec trois sets concédés seulement. C’est le quatrième titre continental décroché par les “sang et or”.
Le club de Bab Souika comptera sur ses sept joueurs de la sélection nationale pour réussir de bonnes performances, avec pour principales vedettes le passeur Mahdi Ben Cheik, le central Bilel Ben Hassine, le faux passeur Hichem Kaabi et le receptionneur-attaquant Elyes Karamosli qui disputeront en août et septembre prochain le championnat du Monde prévu en Pologne. La tâche sera de grande ampleur pour la formation “sang et or, mais avec le renfort de ses internationaux l’Espérance ST sera bien déterminée à représenter dignement le volley-ball tunisien à Belo Horizonte.
Le club tunisois qui a réussi une saison exceptionnelle avec trois titres (championnat arabe des clubs vainqueurs de coupe, championnat d’Afrique des clubs champions et coupe de Tunisie), ratant de peu un quatrième sacre de champion de Tunisie remporté par l’Etoile du Sahel, sera renforcée également par l’expérimenté joueur russe Alexander Sorokoletov, qui évolue au poste 2 et 4 (avant droit et avant gauche), pour tenter de relever le défi. La formation tunisienne débute la compétition lundi face au club argentin d’UPCN.
Quatre fois champion d’Argentine, basé dans la province de San Juan, renforcé par le brésilien Theo Lopes qui a disputé les deniers JO et quatre autres joueurs appelés récemment en sélection par l’entraîneur célèbre Julio Velasco, à savoir Javier Filardi, Demian Gonzalez, Martin Ramos et Sebastian Garrocq.
Les protégés de Foued Kammoun enchaîneront mardi avec Al Rayyan du Qatar, un adversaire de moindre envergure sur le papier. Car le club du golfe a renforcé ses rangs à la dernière minute par l’excellent défenseur central cubain Robertlandy Simon, élu meilleur joueur lors du Grand Champions Cup au Japon en 2009 et s’est attaché également les services de l’autre cubain Michael Sanchez qui a évolué en sélection cubaine de 2007 à 2009 et a joué dernièrement avec le club coréen de Air Jumbos.
Il est considéré comme l’un des meilleurs défenseurs au monde. La formation tunisienne sera opposée jeudi à Trentino Volley (ITA), une des meilleures équipes du moment.
Le club italien compte sur le capitaine Emanuele Birarelli qui a contribué aux quatre titres remportés par son équipe dans cette compétition, sur le Bulgare Tsvetan Sokolov et le libero Massimo Colaci, tous trois ayant remporté une médaille d’or.
Le club italien sera renforcé également par l’Américain Donald Suxho, le Portugais Alex Ferreira ainsi que l’Argentin et jeune talent Sebastian Solé. Autant dire une mission bien délicate qui attend les “sang et or” qui espèrent créer la surprise. Les deux premiers sont qualifiés pour les demi-finales qui seront disputées le 9 mai alors que la finale et le match de classement pour la troisième place sont fixés au 10 mai.
Calendrier de la Poule B (HT) 1re journée : lundi 5 mai Belo Horizonte 18h00 UPCN (ARG) – Esperance Tunis (TUN) 21h00 Trentino Volley (ITA) – Al-Rayyan (QAT)
mardi 6 mai Belo Horizonte 18h00 Al-Rayyan (QAT) – Esperance Tunis (TUN)
mercredi 7 mai Belo Horizonte 18h00 Trentino Volley (ITA) – UPCN (ARG)
jeudi 8 mai Belo Horizonte 18h00 10 UPCN (ARG) – Al-Rayyan (QAT) 21h00 Trentino Volley (ITA) – Esperance Tunis