Le site archéologique d’Althiburos dans la délégation de Dahmani (Le Kef), a abrité dimanche le Printemps des arts plastiques. Un rendez-vous annuel organisé par l’Association de sauvegarde de la Medina ( ASM) du Kef, avec le concours de l’artiste plasticien Ammar Belguith.
Le festival tente de mettre en exergue le site d’Althiburos entant qu’atout pour le tourisme culturel et à sensibiliser à l’art, les jeunes générations, les étudiants et les habitants des zones rurales.
Des ateliers de peinture sont organisés dans le cadre de la manifestation à laquelle participent des artistes plasticiens et des étudiants. Pour l’artiste Ammar Belguith, le propriétaire de la « Grotte artistique » située sur le site d’ Althiburos, il s’agit d’aiguiser le sens esthétique des jeunes dans les zones rurales. D’ailleurs, a-t-il expliqué, la grotte artistique est ouverte à longueur d’année aux créations artistiques des habitants de la région.
Pour sa part, le président de l’ASM du Kef Ammar Thlijene a mis l’accent, notamment, sur le rôle de ce festival qui tend à valoriser le patrimoine culturel et les richesses archéologiques que recèle le Kef, une région connue pour ses longues traditions dans les domaines de la musique, la peinture et le théâtre.