La présidente du mouvement démocratique d’édification et de reformes (MDER), Emna Mansour, a appelé le chef du gouvernement, Mehdi Jomaa, à mettre en place un programme d’urgence pour sauver l’économie du pays et à ne pas se contenter uniquement du soutien international.
Lors d’une réunion avec les militants de son parti, samedi soir à Sousse, Emna Mansour, a fait assumer la détérioration de la situation économique à toutes les parties politiques qui ont dirigé le pays au cours des trois dernières années, insistant sur la nécessité d’appliquer la feuille de route issue du dialogue national.
Dans une déclaration au correspondant de l’agence TAP à Sousse, le présidente du MDER a indiqué que sa candidature aux prochaines élections présidentielles émane de sa conviction à uvrer en faveur de la participation de la femme dans la vie politique. Elle a ajouté, dans ce contexte, que les acquis de la femme tunisienne ont été sérieusement menacés au cours des trois dernières années.
Elle a également regretté que le principe de parité horizontale n’a pas été adopté par l’assemblée nationale constituante lors du vote sur la loi électorale. “Cette discrimination négative”, a-t-elle dit, “est de nature à marginaliser la participation de la femme au cours des prochaines élections et dans la vie politique en général”.
Elle a, en revanche, exprimé sa satisfaction du rejet de l’article 167 de la loi électorale relatif à l’exclusion politique, soulignant que le pays à besoin de tous les tunisiens sans discrimination.