Deux tunisiens à la première traversée de Oued Medjerda en canoé-Kayak

Dix huit jours après leur départ de GharDimaou (frontières avec l’Algérie), les deux explorateurs tunisiens Arafat Ben Marzou et Ridha Ouni sont arrivés dimanche peu avant midi au port de Ghar El Melh (Gouvernorat de Bizerte).

Accueillis dans une quasi-absence médiatique, les deux explorateurs ont été chaleureusement salués par les organisateurs et partenaires de cette première opération en son genre à savoir l’association réseau Enfants de la terre”, l’association “I Love Tunisia” et les membres du Bureau d’étude, de formation et d’expertise en environnement Okiomos.

A bord de deux kayak type polo fabriqués par Dakhli Sadok, entraîneur en construction de canoe-kayak, les deux vedettes de l’expédition scientifique, écologique et culturelle ont fait part de leur joie d’avoir enfin accompli leur mission avec pour fruits un ensemble de surprises pour les enfants, qui vont prendre un jour le flambeau pour préserver l’environnement et le riche patrimoine humain.

Premier constat, tout au long des rivages de l’oued d’une longueur d’environ 370 kilomètres, “on a pu constater la présence de plus de 50 types d’oiseaux parmi plus de 130 espèces qui visitent tout au long de l’année la Tunisie” ont- ils révélé.

Le déroulement de cette expérience et les multiples résultats des prélèvements qu’ils ont pu faire sur la faune et la flore ainsi que les informations scientifiques et écologiques tout au long du cours de oued Medjerda, seront présentés dans un film documentaire d’environ 52 minutes, ont-t-ils annoncé.

La première projection aura lieu, d’ailleurs à l’école primaire et à la maison de la culture de Ghar El Melh.