La téléphonie de quatrième génération (4G LTE) sans fil en mode fixe a été lancée mardi à Alger en présence de la ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication, Zohra Derdouri.
Cette nouvelle technologie, qui permet de surfer sur le net en haut débit à partir d’un téléphone sans fil en mode fixe, a été lancée par l’opérateur historique Algérie Télécom lors d’une cérémonie à laquelle étaient conviés nombres d’acteurs du secteur des TIC.
La 4G de type LTE vise à desservir les zones non encore couvertes par l’ADSL (Internet haut débit filaire) et sécuriser les accès filaires des clients professionnels.
Le réseau 4G LTE, qui couvrira les chefs lieux des 48 wilayas, sera destiné, dans un premier temps, aux professionnels. Il ne sera élargi au grand public qu’une fois l’investissement amorti, selon Algérie Télécom.
La mise en place de la nouvelle technologie LTE s’inscrit dans la dynamique d’investissement d’Algérie Télécom, visant à moderniser et développer un réseau national de très haut débit dense, performant et de haute qualité.
Le P-dg d’AT a déclaré à cette occasion que son entreprise “poursuit ses efforts de développement dans les réseaux de très haut débit sur tout le territoire national”.
“La mise en oeuvre de la 1ère phase de déploiement de la 4G LTE permettra au personnel d’AT de maîtriser les processus d’ingénierie et de déploiement de cette nouvelle technologie”, a-t-il dit.
Pour lui, la 4G LTE constituera une “base importante” pour la préparation des phases suivantes, l’objectif étant de répondre à la demande croissante en matière du haut et très haut débit et de consolider le positionnement d’Algérie Télécom en tant que leader technologique. (APS)