Le club de Palerme est remonté en première division italienne de football (Serie A), samedi, après sa victoire à Novare (1-0), pour le compte de la 37e journée de Serie B.
Avec désormais 78 points, les “Rose et Noir” ne peuvent plus être rejoints par le troisième, Crotone, qui compte 58 points, ce qui leur assure l’accession, à cinq journées de la fin du parcours. Ils assurent ainsi la présence de la Sicile en Serie A, même en cas de relégation de Catane, qui pourrait quitter l’élite dès dimanche, en cas de défaite contre l’AS Rome.
L’équipe du président Maurizio Zamparini a survolé la Serie B, malgré un départ raté, qui a coûté sa place au technicien débutant Gennaro Gattuso, champion du monde 2006, viré au bout de six matchs. Placé sous la direction de Giuseppe Iachini, Palerme s’est envolé, grâce notamment aux buts de l’Uruguayen Abel Hernandez (13) et du Nord-Irlandais Kyle Lafferty (11). Iachini a réussi la quatrième promotion en Serie A de sa carrière, après le Chievo Vérone (2008), Brescia (2010) et la Sampdoria Gênes (2011).
Empoli (2e), Crotone (3e) et Latina (4e) sont à la lutte pour la deuxième place dans l’ascenseur. Le troisième promu sortira d’un barrage entre les clubs classés de la 3e à la 8e place.