L’Espérance ST ayant pris une option pour le titre, malgré la décision de la LNFP d’accorder la victoire sur tapis vert pour le CS Sfaxien aux dépens de l’AS Marsa, l’intérêt sera focalisé, dimanche lors de la 28e journée de Ligue 1, sur la course pour la seconde place et surtout sur la lutte pour le maintien qui bat son plein à trois journées de l’épilogue de la compétition.
La dernière journée, disputée mercredi, n’a pu rendre son verdict en bas du tableau avec la défaite des quatre dernières équipes, l’Olympique de Beja, LPS Tozeur, S.Tunisien et Grombalia Sports, qui entretiennent toujours l’espoir de sauver leur place parmi l’élite. En haut du tableau, l’Espérance ST accueille l’US Monastir avec un moral au zénith pour continuer sur sa belle lancée et confirmer son parcours quasiment sans faute.
La formation sang et or qui compte 62 points en tête du tableau avec une confortable avance de 7 longueurs sur le CS Sfaxien n’a pas mathématiquement scellé le sort de la course pour le titre à trois journées de la fin après la décision vendredi de la LNFP. Une motivation de plus pour les protégés de Ruud Kroll pour ne pas se relâcher à un stade si proche de la consécration. Le résultat comptera pour beaucoup aussi pour la formation monastirienne qui ne s’est pas tout a fait tirée d’affaire, à trois journées de la fin.
De son côté, le CS Sfaxien qui a pris une option pour la deuxième place en devançant désormais de 8 longueurs l’Etoile du Sahel et le C.Africain, recevra le S.Tunisien pour conforter son fauteuil de dauphin qualificatif pour la Ligue des Champions.
En revanche, le Stade Tunisien, en grand danger de relégation n’aura plus droit à l’erreur. Dernier au tableau, ex-æquo avec Grombalia Sports (25 points chacun), le club du Bardo n’a jamais été si sérieusement menacé de relégation et joue pratiquement sa dernière carte car un nouveau revers scellera probablement son sort.
Autre épisode de la lutte pour le maintien, Grombalia Sport accueillera l’O.Beja, deux clubs sous le spectre de la relégation également.
La lanterne rouge, qui n’a pu s’imposer en trois journées d’affilée, compte deux points d’avance seulement sur la formation du nord ouest (27 pts). Pour ce match entre clubs relégables, la lutte sera acharnée pour glaner les trois points de la victoire pour espérer conjurer le mauvais sort lors des deux dernières journées toutes aussi décisives.
La LPS Tozeur, avant dernier avec une seule longueur d’avance sur les deux lanternes rouges, joue aussi sa dernière chance en allant affronter l’Etoile du Sahel équipe du haut du tableau qui affiche une grande forme depuis l’avènement de Roger Lemerre.