Tunisie – Sfax : Des difficultés entravent le processus de développement à Menzel Chaker

Le gouverneur de Sfax s’est rendu, vendredi, à la délégation de Menzel Chaker (gouvernorat de Sfax), pour prendre connaissance de la marche du développement dans la région, qui compte 45 mille habitants.

Les habitants de la localité “El Msabhia” ont appelé le gouverneur de Sfax à résoudre les problématiques d’approvisionnement en eau potable, au profit de 300 familles et l’installation de canalisations, dans le cadre d’une étude élaborée à cet effet.

Les habitants ont également revendiqué la mise à leur disposition d’un bus et la construction d’un collège pour éviter le phénomène d’exode vers les villes avoisinantes outre la création de postes d’emploi.

Ils ont aussi réclamé la transformation du siège du district de la police routière, fermé actuellement, en un siège de la garde nationale territoriale afin de rapprocher les services administratifs des citoyens outre le renforcement des équipements du bureau de poste, la création d’un dispensaire dans la région de « Ageyer » et un espace industriel à « Bouthdey » qui permettra l’emploi des diplomées du centre de la femme rurale. Par ailleurs, 43 agriculteurs travaillant dans la région de “Chaâleb” se sont plaints de l’insuffisance de l’aide et de l’encadrement de l’état.

Le gouverneur de la région a incité ces agriculteurs à créer une coopérative, en collaboration avec la cellule d’orientation agricole de la délégation, afin de mieux maîtriser les circuits de production et de distribution des produits agricoles.

Auparavant, le gouverneur de la région avait pris connaissance du projet de la zone industrielle de Menzel Chaker, d’une superficie de 18 hectares, réalisé avec une enveloppe de 4 millions de dinars.

Le taux d’avancement des travaux de cette zone industrielle a atteint 90 pc, en attendant le parachèvement des travaux d’asphaltage et l’installation de panneaux de signalisation.