L’examen de la situation de la recherche scientifique en Tunisie et des moyens de la promouvoir ont fait l’objet d’une rencontre qui a réuni vendredi, le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et des technologies de l’information et de la communication, Tawfik Jelassi, les directeurs généraux des centres de recherche et les directeurs généraux des services centraux du ministère.
Le ministre a appelé à tirer profit des conditions et facteurs disponibles afin d’améliorer le rendement du secteur de la recherche scientifique.
Les centres de recherche peuvent présenter une plate-forme adéquate pour promouvoir la recherche, appuyer les compétences tunisiennes, renforcer les relations entre l’université et son environnement et faciliter l’adhésion à des réseaux internationaux, a t-il ajouté.
De leur côté, les participants ont insisté sur la nécessité de réviser les cadres juridique et administratif des centres de la recherche, de les restructurer et de garantir la bonne gestion des ressources humaines.
Ils ont recommandé de dynamiser et de mettre en valeur le conseil supérieur de la recherche scientifique en tant que structure chargée de déterminer la stratégie générale et les priorités dans ce domaine.