Les travaux de la quatrième édition du Forum Jeunesse Méditerranée 2014, organisé par l’Institut français de Tunisie (IFT), en collaboration avec plusieurs associations, sur le thème “Jeunes Méditerranéens, tous citoyens”, ont démarré vendredi à Monastir.
De nombreux représentants de la société civile de Tunisie, d’Algérie, du Maroc, de Libye, de Jordanie, du Liban, de Syrie, du Yémen, de France et d’autres pays européens prennent part à ce forum qui se poursuivra jusqu’à dimanche.
Mettant en exergue la place des jeunes en tant qu’acteurs principaux dans le processus de coopération méditerranéenne, le ministre de la jeunesse, du sport, de la femme et de la famille, Sabeur Bouatay, a appelé, à l’ouverture de ce forum, à la nécessité de mettre en place une plateforme qui permettra aux jeunes de participer activement à la vie politique et civile et à faire partie des approches de développement économique, politique et sociale.
“Les conférences et les ateliers programmés lors de ce forum portent notamment sur les préoccupations des jeunes méditerranéens qui apporteront un regard critique et des idées nouvelles”, a estimé pour sa part Boubaker Houman, porte-parole des associations tunisiennes. Il a ajouté que “la culture d’échange des connaissances, de partage des expériences et de capitalisation des bonnes pratiques contribuera à faire réussir les travaux de ce forum”.
“Au-delà de ces trois journées de travail, le soutien de la France à la société civile est permanent et constitue l’une des priorités de notre coopération avec la Tunisie”, a souligné l’Ambassadeur de France en Tunisie, François Gouyette. Il a expliqué que ce forum constitue pour les jeunes “une occasion d’échanger, de débattre, d’apprendre les uns des autres et de transmettre leur savoir et leurs expériences”.
“Ce forum est aussi l’occasion pour les jeunes d’élaborer ensemble des projets associatifs concrets, et cette rencontre n’est qu’une première étape de la mise en uvre d’une plateforme collaborative qui permettra aux participants de continuer à échanger à distance leurs projets respectifs et de finir ensemble des projets durables unissant les deux rives de la Méditerranée.
La Méditerranée est “un espace qui nous rassemble aujourd’hui”, a dit Patrick Allemand, vice-président de la région Provence Alpes Côte d’Azur, affirmant qu’il est déterminé à travailler à la construction d’un véritable projet euro-méditerranéen qui permette à la jeunesse de trouver son avenir en Méditerranée. De son côté, la députée européenne Malika Ben Arab a estimé que “la pluralité est un enjeu aujourd’hui essentiel tant au Maghreb qu’en Europe, proposant la création d’un office Euro- maghrébin de la jeunesse”.
Plusieurs ateliers figurant au programme de ce forum portent notamment sur “le numérique au service de l’économie sociale et solidaire” et “l’entrepreneuriat social, une initiation citoyenne”.