Comment former de nouveaux cerveaux? : Les échecs, affirme Marzouki

moncefmarzouki-tunisie-echecsLe président Moncef Marzouki a proné la promotion du jeu des échecs “pour former de nouveaux cerveaux capables de traiter les problèmes épineux” auxquels fait face la Tunisie. Le chef de l’Etat s’exprimait lors de l’inauguration samedi à Monastir du festival de feu Ridha Belkadhi.

“Les échecs sont un sport cérébral qui apprend la reflexion objective, la stratégie, développe l’intelligence, aide au calme et au respect des règlements, outre sa capacité à façonner un nouveau cerveau capable de gérer les grands problèmes”, a souligné le président Marzouki.

Relevant que la Tunisie “a besoin de nouveaux cerveaux pour surmonter ses problèmes”, le chef de l’Etat a recommandé lors de cette cérémonie, organisée en présence des présidents de la fédération internationale et africaine des échecs, “d’oeuvrer à diffuser la pratique du jeu des échecs en Tunisie et auprès des jeunes notamment”.

Il a rendu hommage, par ailleurs, à feu Ridha Belkadhi “pour sa promotion de ce sport au double plan national et international”. Moncef Marzouki a procédé à cette occasion à la remise de récompenses à Maysa Ben Fraj, vainqueur du championnat arabe 2013 des -8 ans en Jordanie, Mohamed Naouali, champion du monde arabe 2013 des -14 ans, Zeineb Haouas et Safa Ben Said, médaillées d’argent au championnat arabe et Mohamed Sahib Daly, médaillé d’argent des -14 ans lors du championnat arabe organisé au Yemen.

Le chef de l’Etat a ensuite donné le coup d’envoi du tournoi “A” et disputé une rencontre éclair (blitz) avec Imene Miladi, championne de Tunisie des -10 ans, et une autre avec le président de la fédération internationale (FIDE), Kirsan Ilyumzhinov.