
“Les échecs sont un sport cérébral qui apprend la reflexion objective, la stratégie, développe l’intelligence, aide au calme et au respect des règlements, outre sa capacité à façonner un nouveau cerveau capable de gérer les grands problèmes”, a souligné le président Marzouki.
Relevant que la Tunisie “a besoin de nouveaux cerveaux pour surmonter ses problèmes”, le chef de l’Etat a recommandé lors de cette cérémonie, organisée en présence des présidents de la fédération internationale et africaine des échecs, “d’oeuvrer à diffuser la pratique du jeu des échecs en Tunisie et auprès des jeunes notamment”.
Il a rendu hommage, par ailleurs, à feu Ridha Belkadhi “pour sa promotion de ce sport au double plan national et international”. Moncef Marzouki a procédé à cette occasion à la remise de récompenses à Maysa Ben Fraj, vainqueur du championnat arabe 2013 des -8 ans en Jordanie, Mohamed Naouali, champion du monde arabe 2013 des -14 ans, Zeineb Haouas et Safa Ben Said, médaillées d’argent au championnat arabe et Mohamed Sahib Daly, médaillé d’argent des -14 ans lors du championnat arabe organisé au Yemen.
Le chef de l’Etat a ensuite donné le coup d’envoi du tournoi “A” et disputé une rencontre éclair (blitz) avec Imene Miladi, championne de Tunisie des -10 ans, et une autre avec le président de la fédération internationale (FIDE), Kirsan Ilyumzhinov.




