48 films documentaires entre courts et longs sont en lice pour la deuxième édition du festival international du film du patrimoine “Med Memories” prévu du 6 au 10 mai 2014.
Les projections auront lieu à Tunis (maison de la Culture Ibn Khaldoun), à Bizerte (maisons de la culture Cheikh Idriss de la ville, de Menzel Bourguiba et de Ras Jebel) et à Nabeul (centre culturel Néapolis) a annoncé le président de l’Association de la documentation audiovisuelle du patrimoine tunisien (Adapt), Fethi Ben Othman, au cours d’une conférence de presse, organisée vendredi, à la maison de la culture Ibn Khaldoun à Tunis.
Le programme du festival comporte trois compétitions au cours desquelles trois films seront diffusés quotidiennement, à partir de 14.H00.
La première section, dédiée aux longs métrages, verra la participation de 12 films en provenance de Tunisie, Algérie, Palestine, France, Turquie et Brésil. La deuxième compétition destinée aux courts-métrages comporte 8 films de Tunisie, Egypte, Emirats arabes-Unis et Brésil. Dans la section des films amateurs, 10 films tunisiens sont en lice.
Dans le cadre du partenariat entre l’Adapt et le centre culturel iranien à Tunis, le cinéma iranien sera l’invité d’honneur de cette deuxième édition avec un bouquet de films qui seront projetés du 7 au 10 mai au cinéma “Le Parnasse”.
Deux concerts de la troupe du chanteur Yasser Jrad et un défilé de costumes traditionnels de différentes régions du pays seront organisés lors des cérémonies d’ouverture et de clôture du festival qui aura lieu à la maison de la Culture Ibn Khaldoun, à partir de 19heures, a précisé Ben Othman.
La programmation comporte également un séminaire ayant pour thème “le cinéma sur le patrimoine: de l’idée à la mise en scène” et une sorte de workshop sur l’écriture cinématographique des films portant sur le patrimoine, sous l’encadrement d’un spécialiste français.
“Organiser une compétition nationale pour la production de 24 films documentaires sur les spécificités du patrimoine de chaque région tunisienne, est le but de notre association” a déclaré Ben Othman mettant l’accent sur l’importance des subventions que peut apporter le ministère de la Culture pour réaliser cet objectif.
Créée en 2011, l’Adapt formée d’historiens, chercheurs en patrimoine et de professionnels en audiovisuel, cherche à collecter, sauvegarder, numériser et à archiver des documents audiovisuels concernant le patrimoine tunisien. Elle vise également à aider les réalisateurs, professionnels et amateurs, à réaliser des films artistiques et scientifiques sur le thème du patrimoine.
A long terme l’association ambitionne de créer un Centre national de documentation audiovisuelle du patrimoine tunisien, assurant sa sauvegarde et son archivage, et composée d’une photothèque, d’une phonothèque et d’une médiathèque.