Le film tunisien “Le Challat de Tunis” de Kaouther Ben Hania a été choisi pour être le film d’ouverture de la sélection officielle de l’Association du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion (ACID) au 67ème Festival de Cannes le 15 mai à la salle les Arcades.
Les deux autres dates de la projection à Cannes du film sont les 19 et le 21 mai.
“C’est une grande fierté pour nous que le film soit sélectionné par l’ACID” déclare à l’agence TAP le producteur du film Habib Attia.
L’ACID met en relief 9 films indépendants parmi une sélection de fictions et de documentaires pour faciliter leur sortie dans les salles de cinéma.
“Cette sélection parallèle au festival de Cannes met en exergue ce film et permet une plus grande visibilité à l’international” explique Habib Attia. Et ajoutant, “suite à cette sélection, nous avons signé un accord avec le distributeur français “Jour de fête” ce qui permettra également la vente du film à l’international”.
Il a souligné l’importance de la participation du film au Marché du Festival de Cannes “une rencontre où se font directement le plus de transactions en matière de vente et de distribution de films dans le monde”.
L’ACID a choisi 9 films du 15 au 24 mai 2014 pour sa programmation cannoise 2014. Outre Le Challat de Tunis, les 8 autres films sont “Brooklyn” de Pascal Tessaud (France-fiction, 83 mn), “Cesta Ven” de Petr Vaclav (Tchéquie, fiction, 102mn), “La fille et le fleuve” d’Aurélie Georges (France, fiction, 65 mn), “Mercuriales” de Virgil Dernier (France, fiction, 108 mn), “New Territories” de Fabianny Deschamps (France, fiction, 88 mn), “Que Vive” de Marianne Tardieu (France, fiction, 83 mn), “Les règles du Jeu” de Claudine Bories et Patrice Chagnard (France, documentaire, 106 mn), “Cassandra & Spartacus” de Ionis Nuguet (France, documentaire, 108 mn). Pour cette programmation des cinéastes qui sera présentée au Cinéma Les Arcades, au Studio 13, au Raimu et à l’Alexandre III, 6 films sont des premiers long métrage dont celui de Kaouther Ben Hania.