Les premières journées sur la profession du secrétaire général dans les établissements d’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, ont démarré, jeudi à Tozeur, à l’initiative de l’université de Gafsa, en collaboration avec l’association de développement des compétences professionnelles de l’université de Gafsa et l’association tunisienne des gestionnaires des établissements universitaires (ATGEU).
Imam Aloui, président de l’université de Gafsa a déclaré à la TAP, que ces journées permettront d’examiner la fonction de secrétaire général dans les établissements d’enseignement supérieur qui ont connu plusieurs réformes dans le cadre de la modernisation du système de l’enseignement supérieur.
Il a ajouté que les présidents d’universités algériennes et françaises prendront part à ces journées pour parler des expériences de leurs pays dans ce domaine.
De son côté, Hatem Haddad, président de l’ATGEU a expliqué que ces journées visent à définir les différents aspects de la fonction du secrétaire général compte tenu de la spécificité de la gestion des établissements d’enseignement supérieur, appelant à valoriser le rôle du secrétaire général et à promouvoir sa relation avec les parties concernées.
Mohamed Yazid Nassib, secrétaire général de l’université “Alouadi” en ALgérie a indiqué que le poste de secrétaire général revêt une grande importance dans la gestion des universités et la réussite de travail pédagogique et de recherche.
Il a fait savoir qu’en Algérie, le secrétaire général dispose de beaucoup de prérogatives administratives, financières, pédagogiques et de recherche, en plus de la supervision des activités culturelles et sportives.