Une manifestation festive baptisée ”Sfax, pôle technologique, pourquoi pas ?” sera organisée, du 3 au 10 mai 2014, dans le cadre de la célébration du cinquentenaire de la Fédération Tunisienne des Agences de Voyage et de Tourisme (FTAV).
L’objectif de cette manifestation consiste à développer le secteur du tourisme à Sfax à travers une programmation de visites aux sites archéologiques dont Thyna, les îles Kerkennah, la Médina et les anciennes tours.
Un forum aura lieu, le 10 mai, à Borj Kallel, portant sur les thèmes ”Le tourisme à Sfax selon des experts”, ”Les décideurs dans le domaine d’investissement touristique” et ”Les structures concernées par le secteur du tourisme”.
Par ailleurs, la cérémonie de clôture sera marquée la création d’une association pour le développement touristique dans le gouvernorat de Sfax, outre la signature de conventions de coopération entre la FTAV et les professionnels opérant dans les domaines de la culture, du patrimoine et de tourisme.
Le président de la FTAV, Mohamed Ali Toumi, a indiqué, à cette occasion, que la ville de Sfax dispose d’un patrimoine culturel et touristique riche qui a besoin d’être valorisé. Il a ajouté que le programme national de la célébration du cinquantenaire de la Fédération couvre plusieurs villes dont Jerba, Kerkenah, Sousse, Hammamet et Kébili.
Une rencontre sur le thème ”L’open sky et ses rétombées sur le client Tunisien, l’agencier et le système touristique”, sera organisée à l’occasion de cette manifestation. D’autre part, il a fait remarquer que, depuis son congrès en 2011, la FTAV s’est dotée d’un processus de gestion démocratique qui rompt avec la monopolisation.
De son coté, Jabeur Bouaâtouch, trésorier de la FTAV, a fait observer que l’évènement ”Sfax pôle technologique…pourquoi pas ? est une initiative visant à inciter les structures professionnelles à développer leurs méthodes de travail et à renforcer le rôle du conseil régional de tourisme particulièrement au niveau des projets bloqués tel que celui de Taparura.
Le président de la section régionale de la FTAV à Sfax, a indiqué que l’objectif est d’ancrer de nouvelles traditions permettant de valoriser les ressources touristiques dont dispose cette région et de rompre avec la politique de marginalisation qui a nui à divers domaines, dont le tourisme, en dépit de ses spécificités culturelles et civilisationnelles.
Par ailleurs, la manifestation contribuera à mettre en oeuvre plusieurs programmes à caractère touristique dont ”Sfax capitale de la culture arabe (2016)”, la candidature de la ville de Sfax à l’organisation des jeux méditerranéens (2021) et l’inscription de la ville de Sfax sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, ainsi que projet d’aménagement de la région archéologique Taparura.