Un Algérien, soupçonné de recruter des Français pour mener le djihad en Syrie, a été expulsé jeudi 01 mai 2014, à son pays d’origine .
L’accusé serait lié à des “membres de la mouvance islamiste radicale qui ont été impliqués dans le recrutement d’individus pour intégrer des filières jihadistes à destination de l’Afghanistan et de la Syrie”, a affirmé l’Intérieur dans un communiqué.
Arrivé en France à l’âge de 2 ans, il avait quitté la France en février pour se rendre en Turquie, porte d’entrée habituelle des Européens voulant aller faire la guerre en Syrie.
“Il a été interpellé mi-mars, alors qu’il tentait d’entrer illégalement en Syrie dans un car convoyant des djihadistes pour se rendre dans la région d’Alep.
Cette expulsion entre dans le cadre de la lutte contre les filières djihadistes, présenté par le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, une semaine auparavant .
Selon le ministre, 285 Français sont actuellement en train de faire le djihad. Il faut ajouter 120 personnes qui tenteraient en ce moment même de rejoindre la Syrie.
Lire aussi:
Syrie : 10 enfants meurent dans des raids aériens sur une école à Alep
Présidentielle en Syrie: Bachar al-Assad se porte candidat
Syrie : Plus de 100 Néerlandais partis pour le djihad en 2013