Hassine Abassi, secrétaire général de l’Union Générale Tunisienne du Travail (UGTT) a affirmé, jeudi, que les négociations sur les majorations salariales dans le secteur privé, démarreront, début de la semaine prochaine, juste après la signature de l’accord portant augmentation du SMIG.
Dans une allocution prononcée lors d’un meeting ouvrier à la Place Mohamed Ali Hammi à Tunis à l’occasion de la célébration de la fête internationale du travail, Abassi a indiqué qu’il a été convenu, suite à des concertations avec le gouvernement, d’entamer les négociations salariales dans le secteur privé pour remédier à la détérioration du pouvoir d’achat des salariés.
Il a mis l’accent sur la nécessité de conjuguer les efforts pour trouver les solutions à même d’impulser la croissance économique, apaiser les tensions, rétablir la sécurité et le prestige de l’Etat et consacrer la suprématie de la loi.
Concernant le dialogue social, Abassi a souligné que le décollage économique et la réforme politiques sont tributaires de la résolution des problèmes sociaux, appelant les partenaires sociaux à prendre conscience que la pérennité de l’entreprise et sa compétitivité dépendent de la garantie d’un travail décent, de la protection des employés ainsi que de la promotion de la responsabilité sociétale et de la gouvernance participative.
Il s’est dit confiant que le congrès national sur l’économie parviendra à réaliser la cohésion escomptée à travers l’élaboration d’un diagnostic concerté de la situation économique et financière en toute transparence et neutralité et l’adoption d’une approche commune concernant les mesures urgentes à prendre pour traiter cette situation et baliser le terrain à l’engagement de grandes réformes.
Abassi a qualifié la conjoncture actuelle de “difficile”, appelant toutes les parties à assumer leurs responsabilité entière pour faire face aux défis qui se posent.
Après avoir parlé de la souffrance des travailleurs en raison, notamment, de la détérioration du pouvoir d’achat due à la flambée des prix et au gel des salaires, Abassi a fait savoir que 80% des créations d’emploi au cours des trois dernières années ont concerné le secteur informel, un secteur précaire et non protégé. Il a ajouté que l’Etat connaît un déficit budgétaire sans précédent en raison de la baisse des ressources et l’augmentation des dépenses.
Par ailleurs, le secrétaire général de l’UGTT a parlé du secteur parallèle, un secteur rebelle soutenu par des personnes corrompues qui ne respectent pas la loi, ne s’acquittent pas de leurs obligations fiscales et ne reconnaissent pas le droit à la sécurité sociale, s’interrogeant sur les raisons qui poussent les services concernés à ne pas prendre les sanctions nécessaire à l’encontre des réfractaires. Il a déploré le non parachèvement, en cette fête, du processus constituant par l’adoption de la loi électorale et le non respect, par le gouvernement, des dispositions de la feuille de route, en ce qui concerne, notamment, les nominations, la dissolution des ligues de protection de la révolution et la garantie de la neutralité des mosquées afin de rassurer les électeurs sur le bon déroulement de l’opération électorale.
Abassi a, d’autre part, appelé à traiter le dossier des martyrs et blessés de la révolution en toute responsabilité, en faisant prévaloir l’équité et la justice.
“Il est dans l’intérêt de tous, a-t-il dit, de garder le secteur de la justice loin des tiraillements politiques et de considérer la reddition comme étant un moyen permettant de réaliser la réconciliation”.
Par ailleurs, Abassi a appelé les autorités concernées à continuer d’oeuvrer pour la libération des diplomates tunisiens enlevés en Libye.
Les participants à ce meeting ont, ensuite, entamé une marche en direction de l’avenue Habib Bourguiba où ils ont scandé des slogans qui soulignent le ferme attachement aux objectifs de la révolution.
Ils ont crié liberté, dignité, justice sociale, indépendance de l’UGTT, légitimité des droits des travailleurs et renforcement du droit syndical des travailleurs. Pour leur part, les représentants des unions régionales ont, au cours de cette marche, revendiqué l’amélioration de leurs conditions de vie et la non marginalisation des régions.
Lire aussi:
– Fête du travail : L’UTT appelle à la consécration du pluralisme syndical
– Fête du travail – UGTT : Les slogans de la manif, en images
– Sfax: Des courants islamiques s’invitent à la Fête du Travail