Des manifestations culturelles ont été organisées aujourd’hui, jeudi, au siège de l’union régionale du travail de Sidi Bouzid, à l’occasion de la célébration de la fête du travail, en présence de plusieurs syndicalistes et de représentants de la société civile.
A cette occasion, une conférence a été donnée par le secrétaire général de l’union locale du travail à Jelma , Mouldi Garaoui ayant pour thème « la situation économique et sociale des travailleurs au cours du 18e et 19e siècle.
Il a donné un aperçu de la naissance du mouvement syndical, notamment aux états unis d’Amérique, en Europe et en Tunisie, citant à titre d’exemple la grève menée par plus de 100 mille travailleurs à New York en 1882 pour revendiquer la réduction des horaires de travail.
Le conférencier a évoqué la première célébration de la fête du travail en Tunisie en 1946, après la création de l’Union Générale Tunisienne du Travail (UGTT) et le retard de la publication de la loi officiellement au code du travail jusqu’à 1948.
Un atelier de dessin sur le travail a été organisé au siège de l’Union régionale du travail, par le département de la formation syndicale avec la participation de plus de 50 élèves. Un film intitulé «lan nanssa» (nous n’oublierons pas) traitant du parcours de l’UGTT et de sa création a été projeté, outre des témoignages de Ahmed Ben Salah et Messaâdi sur «l’assassinat du militant syndicaliste Farhat Hached ».
Par ailleurs, le mouvement du front populaire à sidi Bouzid a organisé un meeting populaire à la place Mohamed Bouazizi, qui a comporté des interventions sur les droits syndicaux et la situation générale dans le pays, outre des volets d’animation.
Lire aussi:
– Fête du travail : L’UTT appelle à la consécration du pluralisme syndical
– Fête du travail – UGTT : Les slogans de la manif, en images
– Sfax: Des courants islamiques s’invitent à la Fête du Travail